Le projecteur Sony VPH-1040QM

 

Les switchs:

Switchs de gauche:

  1. Switch réticule/grille(crosshatch)
  2. Switch grille/point
  3. Bleu On/Off
  4. Vert On/Off
  5. Rouge On-Off

Switchs de droite: Sélection de la taille d'écran.

0/1(comme configuré): 100"

0/0: 72"

1/0: 150"

1/1: 200"

Remarque pour la taille d'écran: Ne pas oublier de modifier la position des bagues en fonction de l'image souhaitée.

Ne pas oublier de modifier aussi les épaisseurs derrière les tubes en fonction de l'image souhaitée.

 

Passer du mode table au mode plafond.

Voici la procédure pour le 1040. (Projecteur déconnecté du secteur 220v)

Invserser la polarité des connecteurs E1, E2, E3.

Changer les connecteur D4, D5, D6 d'embase:

Changer de positions les switch suivants: HDC, H1, VDC; V1, V2

C'est tout pour cette manip.

 

Réglage Focus "manuels"

Ce réglage permet d'obtenir l'image la plus nette et précise possible au niveau optique. Le papillon le plus proche de la bague de réglage est le réglage du centre de l'écran principalement, et l'autre plus à gauche sert à règler les coins de l'image.

Réglage Focus "électrique"

Les trois réglages du haut(en noir) servent à régler le focus du tube. De gauche à droite: Bleu, Vert, Rouge.

En dessous(en blanc): Réglage G2(grille accélératrice dans le tube cathodique)

 

Réglages Géométrie/Convergences.

Le but de ce réglage est de superposer les trois couleurs "l'une sur l'autre" pour obtenir du blanc. Il faut utiliser la grille(crosshatch) pour ces réglages. Allumer uniquement le vert.Commencer par la géométrie du vert. Une fois que la grille du vert est bien placée au niveau de l'écran(Veiller à un bon placement physique du projo pour eviter de "forcer" sur les réglages et avoir une image comme ceci /=\ , ceci \=/(vert) ou encore l=\ et /=l(rouge,bleu)), allumer le rouge et converger celui-ci(ca doit donner du jaune). terminer par le bleu(éteindre le rouge, ca doit donner du cyan avec le vert). Ce réglage doit être fait à température cad +- 30 à 1 heure après allumage du projo.

Les bagues de réglage de l'astigmatisme.

Ne faire ce réglage que si le réglage du focus du tube provoque des problèmes. Ce sont les bagues brunes avec un point de cire blanc. Je ne vais pas m'attarder sur ce réglage. Il nécéssite l'intervention d'un technicien qualifié en Radio-TV.

On peut voir les deux bobinages qui "guident" les électrons dans leurs trajectoires.

La grosse ventouse= danger!!! ; plus de 30kVolts(30000Volts) cf les danger de la TrèsHauteTension.

Le réglage H-Hold

Celui-ci permet de stabiliser l'image si celle-ci "tourne" sur elle-même(essayer V-Hold.aussi sur le panneau de commande)

Les dangers de la THT

Comme vous le savez sans doute, un tube cathodique à besoin de très haute tension pour fonctionner. Evitez tout contact avec le circuit de tht lorsque le projo fonctionne, la secousse est plus que dangereuse. Même après extinction du projo; il reste de la tension pendant plusieurs minutes dans le circuit. Faire attention à cette zone-ci dans le projecteur. Les ventouses sur chaque tubes vehiculent dépassant 30kV , cela varie en fonction du projecteur.

 

Remplacement d'un tube

Les tubes dans un 1040 sont des SD-187(succeseur du SD-130). Ceux-ci commencent à être difficile à trouver(surtout le bleu). Il est possible de remplacer un SD-187 par un MS07. Le MS07 est plus lumineux que le SD-187 mais il garde exactement la meme forme que son prédécesseur. Il y a juste une légère différence au niveau des tensions d'alimentation(que l'on peut obtenir avec l'électronique du 1040. Plus d'infos sur le remplacement d'un tube bientôt.

 

C'est quoi un tube marqué ?

Un tube marqué est un tube qui porte des marques de brulures du phosphore. Comme ce tube-ci, un tube bleu, qui à la vitre avant cassée en plus(direction poubelle). .

 

Voilà à quoi doit ressembler des tubes en parfait état.

 

La maladie des SD-187/MS07

Lorsque ces tubes ne sont pas utilisé durant une très longue période, certaines molécules du liquide de refroidissement ont tendance à se coller et "crystaliser" sur la vitre frontale du tube et sur la vitre du tube(coté opposé au phosphore..). Ce qui crée un effet de flou très désagréable. Cette image vous montre le phénomène au centre de l'image.

Pour remédier à ce problème, il faut nettoyer la cavité de refroidissement du tube. Cela implique un démontage complet du tube en dehors du projo. Il faut ensuite vider la cavité de refroidissement de son glycol via ces deux petites vis(sur le coté du refroidisseur). Il faut ensuite découper délicatement le mastique(que l'on voit aussi sur la photo, en noir) afin d'extraire la vitre du tube. Une fois celle-ci enlevée, il ne vous reste plus qu'a nettoyer très délicatement la surface du tube. Recoller la vitre avec du mastique pour aquarium, laisser sécher 1-2 jours et réinjecter le liquide(on trouve du glycol incolore en pharmacie). Vous aurez un tube comme neuf. C'est une opération assez délicate.. mais sous vous etres patient et méthodique, c'est tout à fait réalisable.