Traceur de courbes caractéristiques digital pour tubes electroniques.

 

Ce montage a pour but de pouvoir tracer les courbes caractéristiques Ia/Va en fonction de -Vg1 d'un tube electronique. La commande et l'acquisition des données sera effectuée soit par PC via bus USB ou GPIB(le choix n'est pas encore définitif). Le programme traitera ensuite les données recues pour les afficher sous forme de graphique, calculer certains paramètres comme le Mu , la résistance interne...

Une séquence de test sera définie pour chaque type de tube(Vamax, Iamax,Vg2max, Pamax, pas de mesure de Vg1).

Ce programme s'occupera également du controle temps réel(lecture tension via A/D) des alimentations, afin d'etre certain que chaque type tube est toujours mesuré dans les memes conditions. Si une légère dérive d'une tension d'alimention ou perte de linéarité survient(usure des composants, charge différente), le programme compensera automatiquement en modifiant la commande(le convertisseur D/A) de cette tension. Certaines conditions seront définies afin de ne pas autoriser la correction de trop grandes dérives d'une alim(celle-ci pourrait etre défectueuse), et dans ce cas avertir l'utilisateur via un signal d'alarme qu'une des alimentations ne fonctionne plus correctement. Afin de ne pas fausser les premières mesures caractéristiques, un controle d'offset des alims et linéarité sera effectuée avant chaque mesure des caractéristiques. Toujours afin de maximiser la fidélité de mesure d'un tube à l'autre de meme modèle, et pouvoir appairer les tubes(chaque mesure sera stockée dans une base de donnée).

La solution de commande en 12bit à été retenue, le controle des alims s'effectue également sur 12bit, la mesure du courant anodique bénéficie de 16bit de résolution. Un système de diviseur de tension /2 et /10(division supplémentaire prévue) permettent de toujours utiliser un maximum de résolution des A/D D/A et faire travailler les alim toujours dans les memes conditions.

Ce projet est encore au stade "éxpérimental", si vous avez des idées d'amélioration, ou si vous souhaitez partciper au projet n'hésitez pas à me contacter.