Préampli à tubes 6SN7

Vous trouverez sur cette page, toutes les informations nécéssaires au montage d'un préamplificateur hifi à tubes, basé sur les célèbres 6SN7 pour la partie audio.

Le circuit audio est consituté de cette manière:

Etage d'entrée utilisant un différentiel(une grille de commande à la masse) à source de courant JFET, suivi d'un White Cathode Follower pour le deuxième étage, couplage direct entre les deux étages. La source de courant fait appel à deux JFET de type J112, et une alimentation négative afin d'améliorer le fonctionnement de cette source de courant(plus de linéarité).

Un des objectifs de ce préampli était de pouvoir obtenir un gain relativement faible en sortie, sans faire appel à une contre reaction globale. Pour cela, chaque étage est "contreréactionné" localement. On a rarement besoin d'un gain énorme aujourd'hui avec les lecteurs cd actuels, qui délivrent parfois plus d'1Vrms en sortie...

Le gain global du circuit est de 8,9dB. La réponse en fréquence s'étend de 4Hz à 75kHz, dans une fourchette de 0,1dB. La distortion, avec signal d'entrée de 1Vpp, signal de sortie 2,8Vpp et impédance coté amplificateur de 100kOhm est la suivante:

H2=-99dB, H3=-147dB, H4=-142,5dB, H5=-154,4dB, H6=-144,4dB, H7=-155,6dB, H8=-146,8dB, H9=-160,3dB

L'autre particularité de ce préampli, est d'utiliser un circuit de régulation à tubes pour la haute tension. Le principe est connu, un tube régulateur en série, une tension de référence(dans ce cas, un tube régulateur à gaz OD3, mais une diode Zener peut faire l'affaire), et un amplificateur d'erreur. Une petite variation du schéma classique a été effectuée afin de faire de la compensation charge et compensation ligne, et aussi utiliser des tubes peu cher comme la 6AQ5 en tube régulateur série. La 12AT7 sert de double amplificateur d'erreur en cascode. L'alimentation HT peut donc compenser les variations de tension secteur, et garder stable sa tension à sa sortie indépendament du courant demandé par la charge. Le redressement de la haute tension est aussi confié à un tube, il est possible d'utiliser différents modèles, suite aux conseils de Jacques(Taylor Made Systems), je me suis orienté vers une 5R4, plus exactement une CV717(une 5R4GY militaire anglais). Il est possible aussi, sans grandes modifications, d'utiliser par exemple une 5AR4/GZ34.

En plus de l'alimentation haute-tension, on trouve une alim variable négative utilisant un LM337 pour alimenter la source de courant JFET, une alimentation 6.3Vdc pour les filaments des 6AQ5 et 12AT7 utilisant un LM317 et enfin deux alimentations variables à base de LM338K servant à alimenter les 6SN7. En fait il est prévu de pouvoir alimenter d'autres tubes compatibles 6SN7 mais ayant une tension de filament différente, il suffit simplement d'ajuster les LM338K en fonction des tubes utilisés. Par exemple: 6SN7(6,3Vdc), 12SN7(12,6Vdc), 1633(25Vdc),etc...

Cliquez sur l'image pour voir le plan.

Le préampli est en cours de montage, voiçi quelques photos...(des photos de meilleure qualité vont suivre..)

Plus d'infos dès que ce préamplificateur sera entièrement terminé ;-)